Le Jardin Zen de Méli    .    Site amateur animaux de compagnie


  
  Bienvenue!

Nous possédons quelques exotiques pour notre plus grand plaisir ainsi
que différentes variétés de crochus.
     
               
 
 
 Courriel: mnmmorin@hotmail.fr
Siren/Siret d'élevage
n°: 515 014 256 00017

N° de Stam:  M994-CDE
 
 
  
         
 
 
*Présentation et Elevage        Page 1 sur 1       

Meli


Hors ligne
Administrateur Messages: 319 Inscrit le: 11 Aoû 2009
Localisation: 45 Loiret

Sujet du message: La volaille que nous avions élevés de 2001 à 2006

Posté le: Jeu 6 Juin - 09:48 (2013)

Cailles Japonnaises


Nous avons acheté des petites cailles japonaises, nous avons commencé par quatre, soit un mâle et trois femelles. Nous les avons installé à la maison, dans un cage à lapin avec de la pailles et nous leur donnons de la nourriture pour poussins. Nous avions peur qu'il y ait de mauvaises odeurs, mais si on change bien leur litière, c'est pas plus pire qu'un lapin. Mais en avoir eu un plus grand nombre, j'imagine que ce ne doit pas être pareil!

Information sur la cailles!

La caille, n'a ni barbillon, ni crête, elle ressemble un peu aux pintadeaux. Elle mesure entre 17 et 20 cm. Le plumage du mâle tire sur le roux, tandisque la femelle est picotter noir et son ventre est plus blanc. Pour en faire l'élevage, il est préférable de commencer avec un mâle et 2 ou 3 femelles. Et de les garder à l'intérieur d'un bâtiment si possible, car c'est tout de même un petit animal et il n'aime pas trop les courants d'air! Nous trouvons que c'est un petit oiseau qui se garde bien, il n'est pas trop farouche, mais n'aime pas trop se faire prendre! Les cailles pondent assez bien et fait de touts petits oeufs! C'est assez mignon et sur tout ça ne crie pas comme la pintade par exemple!


Les pintades


Elles viennent d'Afrique et elles sont apparentées aux poules. On la retrouve un peu partout, car c'est une poule assez spéciale! Elle est dotée d'un beau colori gris avec des points blanc, sa tête est blanche avec un bec rouge et des barbillons rouge. Malgré sa beauté, elle n'est pas très aimée, car elle s'affole pour rien et crie très fort. Quand on en a plusieurs, leur cris devient infernal! Avant de s'approprier des pintades il vaut mieux s'assurer que vos voisins ne soient pas trop grincheux!

Notre expérience!


Nous avions achetés 6 pintadeaux croyant que c'était des cailles! Vous n'imaginez pas la surprise que nous avons eu en voyant évoluer nos cailles qui prenaient de plus en plus en proportion! Vers 6 mois, nous avons dut prendre une décision à leur sujet, car ils étaient trop bruyantes et les voisins commençaient à crier. Donc, nous les avons mangés. Nous avons beaucoup apprécier leur chair tendre et nous trouvions qu'elles avaient un gout plus prononcé que la poule.


Poules


Puis nous avons eu 2 sussex blanche herminé race pure, une reoad island race pure, 4 pondeuses noires, 4 poulettes de chair coucou bleue et 2 petits cou-nu noirs !

Le cou-nu nain noir


C'est avec surprise que nous avons eu un cou-nu. A Pâques dans les centre de jardinerie, ils annonçaient des poussins à 1 euros environ! Et ils disaient que c'était de la sussex blonde ou noire!!! Comme nous ne connaissions pas, on est allé acheter les poussins pour nos filles. Il en restait très peu, alors nous avions pris 4 blondes et un noir qui nous parraissait avoir été plumé. Notre fille, la deuxième c'est toute suite pris d'affection pour lui. En grandissant, son plumage n'avait pas repoussé au niveau du cou et plus tard nous avons vu un autre cou-nu et nous nous sommes dit: Voilà, nous avons un cou-nu noir!!!Je me suis renseigner sur cette sorte, mais je n'ai pas vraiment trouvé ses origines, car on parle surtout du cou-nu de Forez qui est tout blanc. En navigant sur les sites de basse-cour, nous avons enfin pu avoir quelques renseignements, comme par exemple que les noirs sont nains, du moins le miens est très petit pour un coq!

Poule fermière rousses

C'est une des première poule que nous avons acheté. Nous ne connaissons pas son origine et ni quelle sorte elle est. Elle est tricolore, elle fait de bon gros oeufs couleur brun. C'est une poule docile et se laisse prendre sans broncher. Une de nos poule a été surnommée Ponette, car elle nous parlait dans son langage de poule, c'était très mignon! Puis nous avons acheté de la poule de chair blanche, mais la plupart sont mortes dès les premiers gèles! Elles avaient une genre de grippe lors de l'achat que je n'ai pus soigner par la suite!

La Marans


Ses qualités
C'est la poule que l'on surnomme: la poule aux oeufs d'or. Car en effet ses oeufs sont très foncés couleur dit extra-roux. La marans est capable de pondre jusqu'à plus de 200 oeufs par année. Le poids de ses oeufs varient entre 75g et 80g et la coquille est plus résistante que la plupart des autres sortes de poule.
La marans est une bonne mère et une bonne couveuse. On dit aussi que sa chair est tendre et savoureuse.
Son standard Le coq peut aller jusqu'à 4 kg et la poule 3 kg. Il existe plusieurs variétés de couleur passant du blanc, herminé, coucou argenté et doré fauve, noir cuivré... Sa tête est doté d'une crête simple, de taille moyenne et son corps est large à la poitrine forte.

Notre expériance
Nous avons acheté 2 marans noir cuivré. Elles se plaisent bien dans notre poulaillé et sait se défendre contre ses congénaires. Elles sont très dociles et douces avec nous et les filles et n'ont pas tendance à picorer les doigts. Le seul problème que nous avons eu avec elles c'est qu'elles font de très petits oeufs, mais ont quand même la couleur foncée. On m'a dit que soit qu'elles sont encore jeunes pour pondre ou qu'elles ne sont pas tout à fait de race!


La Sussex

Origine:

On dit que la Sussex est une poule fermière d'origine anglaise. On la retrouve chez beaucoup d'éleveurs. Elle est appréciée pour se rusticité et pour la chair blanche de ses coquelet.
Elevage:
Son oeuf, Elle n'est pas une des meilleure pondeuse, mais elle peut pondre près de 200 eufs par année. Ses oeufs sont de couleur foncée, du jaune au brun.
La Sussex est une bonne couveuse et une bonne mère, elle sait bien s'occuper de sa couvée.
Son standard
Poids: jusqu'à 4 kg chez le coq et 3,5 kg chez la poule Couleur: blanche (manteau, queue et les réminges noirs) herminée (argenté pur avec des dessins noirs caillouté ou perlés sur le dos) tricolore(châtain-roux) Tête: petite au crâne large. Sa face est de couleur rouge et sa crête comporte 4 à 5 dentelures à mi-hauteur. Corps: de forme rectangulaire; poitrine large et profonde, dos large et plat, cuisses musclées.

Notre expérience:

Nous avons acquis une sussex blanche dans un centre de jardinerie. Nous avons décidé d'en prendre une dans le but de diversifier les couleurs dans notre poulaillé. C'est une bonne petite poule qui est assez douce avec les enfants mais qui est assez dure avec ses congénaires de son enclos. Elle picore les plus petits qu'elle et ne lâche pas sa prise facilement!
Puis nous avons acheté par la suite des poussins d'un jour, c'était des sussex tricolores. Les enfants ont beaucoup apprécié de les voir évoluer et les voirs grandir de semaine en semaine.

La Redbrow

Nous croyons que ce soit une race de chair assez lourde! Elle est très rustique et a un certain plumage coloré roux foncé et plumes noires aux extrémités des ailes qui n'est pas mal! Pour ce qui est de ses origine, on peu supposer que ce soit une race anglaise ou américaine. Mais je n'ai pas trouver de descriptions à son sujet! Comme les nôtres sont encore petits, nous ne savons pas si la poule est bonne couveuse ou pondeuse, l'avenir nous le dira!

La Wyandotte naine cailloutée noir


Origine
C'est une poule originaire des Etats-Unis qui fut ammené par la suite en France.
C'est une poulette qui est facile à élever surtout dans les petits espaces. C'est la poule idéale pour ceux qui demeurent en ville, elle demande moins d'espace et entretien. Elle est très résistante au froid et pond même l'hiver.
Ses oeufs
Elle peut produire jusqu'à 180 oeufs par année et la coquille va du brun à roux.
La wyandotte élève bien ses petits, elle pond bien et couve bien, sans oublier que sa chair est tendre, du moins pour la race lourde.
Standard
Il existe près de 22 variétés de couleurs, son visage est rouge, son bec est recourbé et jaune et sa crête est frisée.

Notre expérience:

C'est une petite poule que nous avons bien aimé, nous avons un coq et deux poules. Le coq malgré sa petitesse est capable de défendre son harem lorsque l'une d'elles crient, c'est amusant à observer! Les poules pondent très bien et beaucoup. Les oeufs sont trés petits car nous avons une variétée naine. Bientôt, nous allons tenter de faire couver les poulettes pour avoir la joie d'avoir des poussins.

Nos pigeons et tourterelles!


Nous avaons commencé un petit élevage de pigeons et tourterelle...Nous sommes en train de penser à faire une belle volière, nous avons un couple de pan et un couple de pigeons noirs. En tourterelles, une amie m'a passé un couple pour avoir des bb et nous avons une colombe que nous avons récupéré!



Les canards!





Le Barbarie
Le barbarie est un canard commun ici en France, on le retrouve dans presque toutes les poulaillers, quoi qu'il semble être originaire de l'Amérique du Sud.
C'est un canard facile à élever. La cane pond assez bien et est une bonne couveuse. Quoi que j'ai vu souvent dans les livres qu'elle n'avait pas bonne réputation en ce qui concerne la couvaison et qu'elle était une couveuse médiocre. La mienne du moin a toujours bien pris soin de retourner ses oeufs et de les habriter de plumes et pailles quand elle quittait son nid pour aller manger!
Standard
Le poids du mâle est d'environ 4kg et de 3 kg pour la femelle. Son colori est varié, on en retrouve du noir, du blanc, du brun... Ce qui le différencie des autres sortes de canard s'est qu'il a un genre de bourlet à la base du bec de couleur rouge qui s'allonge jusqu'autour des yeux.
Ses qualités
Il a une très bonne chair et en abondance vu sa grosseur. C'est un animal qui grossi assez vite au plaisir des éleveurs.
Son défaut!
C'est qu'il a tendance à plumer tout ce qui passe à ses côtés et ne lâche pas sa prise!

Notre expériance
Nous avons eu plusieurs barbaries. Quand on a commancé notre élevage; on avait acheter 3 canetons pour les filles. Ils étaient tout jaune, un avait une mince ligne noir sur la tête, la femelle était toute jaune et l'autre qui était un mulard avait une queu noir. Ils ont grandit avec nos poulettes. Ils s'entendaient assez bien.



Daisy
En grandissant, la femelle que nous avions appeler Daisy est devenue une belle canette toute blanche avec une caroncule rose foncée. Elle a commané à pondre ce printemps et a eu la joie d'avoir 9 petits.


Contrant
Malheureusement, nous l'avons perdu ce printemps. C'était un bon gros canard tout blanc aussi. Nous l'avons retrouvé un matin au fond du poulaillé sans yeux, nous croyons qu'il a été attaqué par des rats.
Puis nous avons racheter d'autres barbaries d'un éleveur de la région. Ils étaient bruns. Nous avons eu 1 mâle pour remplacer contrant et nous l'avons appeler Donald et nous avons pris deux cannes qui n'ont pas encore leur noms. C'est de ce canard que daisy a eu ses petits.

Les petits de Daisy et Donald
Nous en avons eu 9,dont 4 noirs et jaune et 3 bruns et jaune et un tout brun. Daisy les a couvés jusqu'à la fin et quelques jours avant l'éclosion nous avons retiré les oeufs et les petits sont nés en couveuse. C'était très excitant de voir les petits percer leur coquille et sortir. J'ai pas voulu les laisser à la canne, car j'avais peur de les perdre à cause des rats, ils sont si fragiles et ce malgré la vigilance de la mère.

Un an plus tard, nous les avons fait concourir dans un expositon avicole, malheureusement ils sont été discalifier car le colorie n'était pas standard! Nous avons eu un moment donné deux autres canetons avant de prendre les bruns, mais ils sont morts dans la semaine de notre achat.


Les mulards


Les mulards sont des canards barbarie qui ont été croisés avec une autre sorte de canard. Sa chair est plus fine que le Barbarie et a autant de viande!


Notre expériance
Quand nous avons acheté daisy et Contrant, nous ne savions pas que le troisième était un mulard. Ce n'est qu'en grandissant que nous avons vu qu'il n'était pas pareil que les autres. Il était moucheté brun en dessous du ventre et avait un colier blanc autour du cou. Il était de nature plus nerveuse que les barbaries. A 6 mois, nous l'avons passer dans la casserole. Il était très tendre! C'est triste de s'attacher à un animal pour le manger par la suite, mais c'est la vie! Après la morts prématurée de nos petits barbaries, nous sommes allés dans un animalerie et il y avait semble-t'il, des canetons barbarie à vendre, ils avaient le bec bleutés, nous les avions achetés. Mais en grandissant, nous avons obsrver que nos canetons avait les mêmes couleurs que le mulard que nous avions. Donc, nous avons décidés qu'ils iraient à la même place que l'autre mulard, dans notre assiette!

Les oies!


Notre expérience!
Nous avons craqué pour des oisons blanc et nous en avions pris 4. Nous les avons gardés dans la maison les premières semaines puis vers 3 semaines nous avions décidé de les mettre dehors dans des caisses de légumes. Une nuit, des rats sont venus et en on mangé un en entier et un autre a été blessé à l'oeil. Nous penssions que ce dernier avait perdu son oeil, nous l'avons soigner à la maison, les autres sont restés dehors mais on été mis dans des cages. Celui qui a été blessé s'en est bien remis et nous avons pu le mettre avec les autres. Pour remplacer celui que nous avions perdu, nous avions décidé d'en reprendre un autre et celui qui était disponible était une oie grise. Nous ne connaissons pas leur provenance ni la sorte d'oie.

Ce que nous avons aimé!
Les oies sont plus réceptives que les canards. Elles nous suivent partout et se laisse caresser et tend même le cou pour attirer notre attention. Leur duvet est très doux au touché! Si on ne les regarde pas, elles viennent nous tirer le pantalon. Elles sont sans gêne, elles viennent même manger la bouffe des chiens!

Ce que nous avons moins aimés!
Elles bouffent tout!!!!!! Les fleurs, le gazon, les sacs de papier qui traînent...Tout!!!! Mais à part ce petit défaut, elles sont charmantes! En veillissant, les oies devenaient de plus en plus bruyantes alors nous avons cessé la production!

Puis nous avons dut déménager dans une autre région donc nous avons vendu notre élevage, l'endroit où nous allions habiter était un lotissement donc il n'était pas possible d'emmener nos volailles, mais c'était avec regret car nous aimions bien et mon mari leur avait fait deux enclos.

Ce fut une belle expérience!



Répondre en citant

Revenir en haut
 

Publicité

Sujet du message: Publicité

Posté le: Jeu 6 Juin - 09:48 (2013)

PublicitéSupprimer les publicités ?




Revenir en haut
 
 
Répondre au sujet
Page 1 sur 1    






Sujet précédent   Sujet suivant
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:    



Sauter vers:  


Le Jardin Zen de Méli Index du Forum     .    
***Nos oiseaux***
    .    

**NOS INSTALLATION ET ELEVAGE**

    .    *Présentation et Elevage