Le Jardin Zen de Méli    .    Site amateur animaux de compagnie


  
  Bienvenue!

Nous possédons quelques exotiques pour notre plus grand plaisir ainsi
que différentes variétés de crochus.
     
               
 
 
 Courriel: mnmmorin@hotmail.fr
Siren/Siret d'élevage
n°: 515 014 256 00017

N° de Stam:  M994-CDE
 
 
  
         
 
 
*Nos Perruches Ondulées        Page 1 sur 1       

Meli


Hors ligne
Administrateur Messages: 319 Inscrit le: 11 Aoû 2009
Localisation: 45 Loiret

Sujet du message: Les différents pies "panachés" Dilués

Posté le: Lun 17 Juin - 10:53 (2013)

(source explication d'un éleveur sur un forum au sujet de ma Pie Opaline)
Comme ce sont de précieux conseils, j'ai pensé le renoter ici pour garder en mémoire ces informations!




cinq possibilités de panachures chez les ondulées :

1 - australienne ou pie domiante (1929) parce qu'on voit des manques sur son poitrail, qui font des taches irrégulières, et les grandes plumes des ailes ne montrent pas de mélanisations grises comme l'est un dilué vert. (même pas une des grandes plumes sauf mauvaise photo, mais je l'ai bien observée)
De plus une ligne (incomplète) sépare la coloration de la poitrine et celle du ventre. c'est aussi un critère de reconnaissance des pies australiennes. (dites aussi pies dominantes).
Un seul point manque, le cercle blanc dit oculaire, autour de sa pupille, soit elle est jeune, et ne l'a pas encore, (moins de 8 mois) soit elle ne l'aura jamais ce qui va nous orienter vers la seconde possibilité de panaché.


2 - Danois (ou récessif), mutation apparue entre 1932 et 1935, au Danemark, ces perruches n'ont jamais de cercle occulaire blanc, autour de leur pupille, on ne voit jamais le blanc de l'oeil. c'est moins probable que ta perruche en soit, mais ... d'où vient-elle ? Dilué et pie danois sont toutes les deux des mutations récessives, donc difficiles à faire "naître" dans un nichoir, parce que il faut que les deux parents aient les deux mutations soit en plein (ils sont mutés dans la couleur en question) soit ils sont porteurs c'est-à-dire qu'un de leurs chromosomes d'une paire porte la "mention" pie danois et l'autre chromosome de cette paire n'a rien de précisé, il est du type sauvage, normal ! et une autre paire de chromosomes différentes de celle précédente, a un des deux chromosomes, marqué dilué, et l'autre pas.
quand chaque chromosome d'une paire est muté, on voit la coloration changée sur l'oiseau par rapport à la coloration sauvage (vert).
(d'où l'intérêt d'avoir le livre d'Alain Delille).

3 - Pennes claires, ce n'est pas le cas de ta perruche, elle a le ventre avec des panachures, et les pennes claires comme leur nom l'indique, n'ont que les grandes plumes des ailes et de la queue qui sont blanches. (en fait les 7 premières de chaque aile) 1930 ou 31 est la date de découverte de cette mutation co-dominante, (je ne t'explique pas la différence entre une mutation dominante et un co-dominante, ce n'est pas l'objet de mon mp).

4 - Pie hollandaise, ce n'est pas ou peu probable que ta femelle en soit. IL faudrait qu'elle ait une "bavette" blanche en haut de son ventre sur toute la largeur, juste en dessous des plumes du masque, ce qui n'est pas le cas sur tes photos, et ... il faudrait que derrière la tête, elle ait une tache blanche, et elle ne l'a pas non plus. L'origine exacte des pies hollandaises est incertaine.

5 - Pies givrées, qui présentent des panachures, jusque là normal, mais qui s'intensifient d'une année à l'autre, l'oiseau "perd" les plumes teintées de noir, et à sa place repousse une autre peu voire pas teintée de noir, donc toute jaune (ou toute blanche si on est dans la série bleue). Il est impossible que tu aies une pie givrée, vu que la mutation est très récente (moins de 10 ans) et que la diffusion de cette mutation reste très restreinte pour l'instant. Ce qui veut dire qu'elle vaut cher, et que les éleveurs n'en vendent qu'à d'autres éleveurs qui ont les moyens et qui sont assez fadas.

Possiblités: qu'un jeune sur deux sera pie australien si la mère en est une. ou qu'aucun jeune ne sera pie, mais tous seront des porteurs de pie danois, si la mère en est une.

Le dilué

La mutation diluée est récessive, elle est apparu entre 1870 ou 1872, les historiens de l'ondulée ne sont pas d'accord, en Belgique, (source, la Bible de l'éleveur d'ondulée).

ABC de l'éleveur de perruches ondulées, d'Alain Delille, editions TOP DUCK S.A.



Répondre en citant

Revenir en haut
 

Publicité

Sujet du message: Publicité

Posté le: Lun 17 Juin - 10:53 (2013)

PublicitéSupprimer les publicités ?




Revenir en haut
 
 
Répondre au sujet
Page 1 sur 1    






Sujet précédent   Sujet suivant
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:    



Sauter vers:  


Le Jardin Zen de Méli Index du Forum     .    
***Nos oiseaux***
    .    

**NOS EXOTIQUES BECS CROCHUS**
    .    *Nos Perruches Ondulées