Le Jardin Zen de Méli    .    Site amateur animaux de compagnie


  
  Bienvenue!

Nous possédons quelques exotiques pour notre plus grand plaisir ainsi
que différentes variétés de crochus.
     
               
 
 
 Courriel: mnmmorin@hotmail.fr
Siren/Siret d'élevage
n°: 515 014 256 00017

N° de Stam:  M994-CDE
 
 
  
         
 
 
*Nos Euphèmes        Page 1 sur 1       

Meli


Hors ligne
Administrateur Messages: 319 Inscrit le: 11 Aoû 2009
Localisation: 45 Loiret

Sujet du message: Sa Fiche d'Info La perruche Splendide

Posté le: Sam 20 Juil - 19:01 (2013)

Un lien vers une fiche de la Splendide
http://www.psittaciformes.nl/docs/fran/andere/LA PERRUCHE SPLENDIDE.htm

Son nom scientifique: Neophema splendida (Gould, 1840)
Elle vient d'Australie du sud
Elle mesure environ 19cm à l'état sauvage mais en volière, elle peut aller jusqu'à 23cm

Mutations:

IL y a plusieurs mutations possibles: Le bec est noir, les yeux sont marron et les pattes brun noir, Son plumage est vert foncé pour le haut et jaune pour le bas rehaussé par d'autres couleurs qui permettent de différencier les deux sexes, la poitrine du mâle est rouge tandis que celle de la femelle est verte. Le mâle présente également un masque facial bleu ciel, masque nettement plus clair et plus petit chez la femelle. on peut aussi se fier aux bandes alaires blanche qui ne sont présentes que chez les femelles. la femelle n'a pas de grande tâche rouge ni sur le devant cou, ni sur la poitrine.

Dans la série des bleus, nous avons la bleue poitrine blanche, la turquoise et la vert de mer. Ces mutations résultent de la disparition totale ou partielle de la psittacine. Chez la bleue poitrine blanche, la perte est totale, si bien que le jaune et le rouge sont remplacés par le blanc. La turquoise et la vert de mer ne subissant qu'une perte partielle, le ventre et la poitrine de ces mutations sont légèrement colorées. La vert de mer étant la plus colorée étant donné que la perte de la psittacine est moins prononcée. En quelque sorte nous avons différents niveaux de perte de cette psittacine qui font que nous avons 3 sortes de bleus.

il existe aussi les mutations cinnamon, pallid, fallow, lutino, gris-vert, violette en simple et double facteur ainsi que le panaché. Quant à la perruche splendide ventre rouge elle est issue d'une sélection dont le résultat est une perruche avec la poitrine et le ventre complètement rouges.


Nourriture
de l'alpiste 100% + à part du millet jaune et blanc 50/50 - de la patée ( voir conseils )beaucoup de graminées paturin - des bourgeons de branche - feuilles de chou, salade, mélange de panic, millet, lin et parfois des petites graines de tournesol (mélange pour euphèmes ), Il est conseillé de lui donner des graines germées.

Reproduction
On peut faire reproduire un couple à partir d'un peu moins d'un an et demi.

La ponte est d’environ 3 à 6 œufs qui écloront au bout de 18 à 20 jours. Les jeunes sortent du nid entre 3 et 4 semaines après leur naissance.
Ils sont facile à faire reproduire, il leur faut une grande volière, le mieux est une dimension de 2 Mètres par 2 Mètres.

Le Nid: les nichoirs de type buche, un nichoir de type "boîte" (plutôt pronfond) de 40cm de hauteur et 25cm de longueur et de largeur avec un trou d'envol 6 cm de diamètre.



Répondre en citant

Revenir en haut
 

Publicité

Sujet du message: Publicité

Posté le: Sam 20 Juil - 19:01 (2013)

PublicitéSupprimer les publicités ?




Revenir en haut
 
 
Répondre au sujet
Page 1 sur 1    






Sujet précédent   Sujet suivant
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:    



Sauter vers:  


Le Jardin Zen de Méli Index du Forum     .    
***Nos oiseaux***
    .    

**NOS EXOTIQUES BECS CROCHUS**
    .    *Nos Euphèmes